I discovered the Joule last Year (see my post) on the ChefSteps website, and was impatient to have it. Today I received my (magical) ChefSteps Box !
Déballage :
Le packaging n’a rien à envier à un produit de la Pomme… Oui oui, sincèrement, on n’atteint pas la qualité d’Apple mais la boîte est sobre, sans fioritures, belle première impression.
Pas de notice “papier”, mais juste les essentielles (et suffisantes) lignes directrices pour la mise en route :
1/ Télécharger l’application
2/ Remplir une casserole d’eau. Placer le Joule à l’intérieur. Branchez le à une alimentation électrique.
(avec un rappel important : Ne pas mettre le Joule en marche tant qu’il n’est pas dans l’eau !)
3/ Ouvrir l’application et choisissez quelque chose à cuisiner.
etc.
Un rapide mais non moins prudent croquis de l’appareil qui rappelle d’ailleurs les Mini et Maxi concernant la hauteur d’eau nécessaire au bon fonctionnement du Joule*, quelques informations sur “comment arrêter le Joule”, le code couleur de la LED située au haut de l’appareil, et hop, le tour est joué !
(*)Peut-être aurait-il été bienvenu de la part de ChefSteps de marquer deux graduations sur le boitier…
Installation du Joule
Deux options sont possibles : Soit en “plaquant” le Joule directement au fond de la casserole (photo de gauche) car ChefSteps a eu la bonne idée d’équiper le Joule d’une base magnétique, soit en le “clipsant” sur le bord de la casserole à l’aide de la pince métallique adjointe (photo de droite).
Bien que le Joule semble relativement correctement fixé avec l’option “base aimantée”, je lui préfèrerai finalement l’option “pince”, sans doute car je sais que j’aurai peut-être à déplacer le tout (Casserole+Joule+Aliment) et donc d’éviter de le renverser…
En partie Haute, le top “chromé” abrite pour sa part le bouton d’arrêt du Joule, ainsi qu’une LED témoignant du statut de l’appareil :
- Blanc fixe : Le Joule est en fonction (relié au secteur) et en attente de cuisson.
- Blanc clignotant : En attente de connexion à l’application.
- Orange clignotant lentement : L’eau est en cours de montée en température. (préchauffage)
- Orange double-clignotant : L’appareil a été mis hors tension durant la phase de préchauffage ;-(
- Vert fixe : La température “cible” est atteinte et la cuisson peut donc commencer.
- Vert double-clignotant : La cuisson est terminée.
- Jaune fixe : Problème système… ;-( Tentative de redémarrage
- Jaune double-clignotant : Restauration des paramètres d’usine en cours.
- Bleu double-clignotant : Firmware en cours de téléchargement.
- Bleu double-clignotant : Update (du Firmware) en cours.
- Rouge double-clignotant : Une alerte est (probablement ;-)) consultable sur l’application Joule
- Rouge : Alors là… Gros, gros problème ;-(((
Mise en Marche…
La procédure s’effectue au lancement de l’Application “Joule”, disponible sur iOS et Android. A noter que ChefSteps propose par ailleurs son application éponyme que je vous recommande vivement :
Le Joule est WiFi et Bluetooth.
A la première utilisation, il est préconisé de le connecter en WiFi…
Procédure classique et presque “évidente” désormais pour toute personne possédant un i-Device : La liste des réseaux WiFi physiquement visibles apparait pour sélection :
A ce stade de l’appairage avec le Joule, on remarque que ChefSteps a laissé la possibilité de ne pas passer par la connexion WiFi (bouton “Skip WiFi”), ce afin d’utiliser le Joule en Bluetooth uniquement (je reviens sur ce point spécifique plus bas dans mon Post) :
Saisie du mot de passe, puis connexion :
Une fois le Joule appairé, l’application enchaine alors sur un rapide tutorial expliquant comment utiliser celui-ci, à commencer par la saisie d’une température. En guise de test, j’ai réglé une consigne de 120°F :
Remarque amusante : J’avais réglé, lors de la première installation de l’application sur mon iPhone (n’ayant d’ailleurs pas même à cette date envisagé d’acheter un Joule, je vous le jure !) réglé l’unité de température en “Degrés Celcius” ; Par prudence, il est demandé de confirmer l’unité :
J’aime beaucoup ce souci du “détail” de la part de ChefSteps…
Le Joule entre alors en action pour chauffer l’eau à la température demandée préalablement, et la mini-pompe intégrée dans la base de l’appareil se charge pour sa part de faire circuler celle-ci afin que la température soit, à l’instant t, homogène.
N’ayant pas rempli ma casserole avec une grande quantité d’eau pour ce premier test (photo ci-dessus), l’eau projetée par la pompe engendre un léger bruit, en plus de celui de la pompe elle-même. Avec un volume d’eau plus important, l’orifice de sortie d’eau immergé, il est évident que seul le bruit de la pompe sera présent.
Process de chauffe (montée en température)
Le Joule semble chauffer l’eau assez rapidement : Avec une eau à une température de départ d’environ 16°C (61.5 °F), il ne faudra qu’un peu plus de 8 minutes au Joule pour porter l’eau à une température de 49°C (120°F) soit une augmentation de 33°C (58,5°F). C’est un résultat correct compte tenu de la taille de l’appareil (et donc… du corps chauffant qui y est intégré).
La montée en température est visible en permanence sur l’application, un cercle se remplissant au fur et à mesure du process :
A quelques dixièmes de degrés près de la température à atteindre le Joule signale que cette dernière est atteinte et propose de régler le second (et dernier) paramètre : Le temps de cuisson :
Il est intéressant de jeter un oeil au process de chauffe du Joule :
Sur la courbe ci-dessous (je réaliserai des points de mesure plus précis prochainement), on peut facilement identifier 3 phases :
- Phase 1 : La montée en température est lente, ce qui s’explique par le fait que l’élément chauffant est alors froid (hors tension) et qu’il faut un certain temps à celui-ci pour arriver à son fonctionnement nominal.
- Phase 2 : L’élément chauffant est à température et l’eau est donc montée en température rapidement.
- Phase 3 : On peut supposer que ChefSteps a légitimement décidé d’arrêter le corps chauffant quelques degrés avant la fin de la chauffe et donc avant d’arriver à la température cible, cette dernière étant alors atteinte par inertie. On voit en effet sur la courbe que la température continue de monter mais de façon très lente, ce qui permet donc au Joule d’atteindre avec précision (119,9°F, puis 120°F précisément) la consigne.
Cet arrêt “en avance” permet donc par ailleurs, cela va de soit, de ne pas “dépasser” la température de consigne :
Attention aussi : Ici, j’ai un faible volume d’eau et ce paramètre doit donc être pris en considération pour l’interprétation de ces mesures.
Pas de surprise là encore si on vérifie la température avec un thermomètre : Celle-ci est correcte !
On règle donc ensuite un temps de cuisson (pour ce premier test, 1 minute) :
Time’s up !
Une notification apparait une fois la fin de la cuisson atteinte (ici… virtuelle ;-)) :
Essai avec… l’oeuf parfait !
Pour le tout premier essai, vous ne m’en voudrez pas mais j’ai fait simple, j’ai cuit…seulement des oeufs (une approximation de l’oeuf “parfait” qui fait tant parler de lui !). Et vous ne m’en voudrez pas non plus de ne pas avoir placé ceux-ci dans un sac type ZipLock, je les ai placés directement dans l’eau…
Choix du produit à cuire via l’interface (ici, “Other”) :
Ajout des oeufs, et c’est parti !
Une heure et trente minutes plus tard…
L’heure est venue, voici le résultat :
2 oeufs ?
Comment ça ? !!!
Il y avait 2 oeufs ??? 😉
Conclusion
Je suis complètement satisfait et enthousiasmé de ce premier essai du Joule de ChefSteps… Bien sûr, j’ai hâte de pouvoir l’essayer avec une belle pièce de viande, de poisson, ou même sur des légumes (même si, personnellement, je réserve la cuisson à basse température uniquement aux deux premiers). Peut-être ferai-je aussi un test “Pâtissier” avec quelques crèmes brûlées, la cuisson en basse température devrait être un vrai “plus” avec le Joule pour arriver à une texture parfaite. Et bien sûr, Noël approchant, je le testerai aussi pour cuire du foie-gras…!
Le Joule est très simple d’utilisation, c’est un bel objet, sobre, et ses dimensions entrent pleinement dans mes pré-requis de chef “nomade” puisque je vais personnellement l’utiliser chez mes clients.
C’est un appareil qui n’est, certes, pas adapté à la cuisson de grandes quantités d’aliments comme le sont certains appareils concurrents, mais il n’a pas vocation à cela, et est avant tout un objet destiné à des “particuliers” et non pas à des restaurants ou autres grosses structures. Son prix, d’ailleurs, est de loin très en dessous de celui d’appareils “professionnels”.
Le logiciel “Joule” est très simple et intuitif, et je ne peux que féliciter la team en charge du développement pour cette application émérite (un clin d’oeil particulier et mes félicitations à Ryan Miller de chez ChefSteps).
Que lui reprocher, à ce stade ? Peut-être uniquement l’absence d’un écran et de boutons de contrôle… C’est un choix, et pour ma part je ne ressens pas un besoin “impératif” de disposer de ces éléments à ce jour. De là, bien sûr, l’avenir me fera peut-être changer d’avis et je me dirai “Un écran aurait été le bienvenu !“, tout comme peut-être ChefSteps envisagera de modifier son “futur” modèle de Joule en l’équipant de ces options là…
A ce jour, ChefSteps a donc réussi son challenge (de la même façon d’ailleurs qu’Anova, Sansaire et Nomiku qui proposent des appareils plus ou moins équivalents, et, sans doute aucun, là aussi de bonne qualité) de faire entrer la cuisson à basse température chez les particuliers, Chefs ou non, que nous sommes…
Utilisation du Joule en Bluetooth seulement ?
J’écrivais en début d’article que le Joule était à la fois WiFi et Bluetooth.
Personnellement, j’ai impérativement besoin de pouvoir utiliser le Joule uniquement en Bluetooth puisque je me déplace dans diverses cuisines…
J’ai tout d’abord tenté de débrancher la Box de mon domicile (solution radicale mais au moins je suis sûr que mon réseau WiFi n’existe physiquement pas ;-)), mais impossible de joindre le Joule…
La procédure à suivre pour utiliser le Joule en Bluetooth seulement est de le “désappairer” (déconnecter) et de refaire la connexion “sans” WiFi :
… et cette fois le Joule est bien utilisable en Bluetooth seulement !
————–
Bonjour,
Je suis francaise et je souhaite acheter le Joule. Sachant que c’est du 120V je souhaitais savoir comment vous aviez assuré l’alimentation electrique de ce dernier… Mais peut etre l’avez vous uniquement utilisé aux USA!
merci d’avance pour votre reponse.
Cordialement
Bonsoir,
J’ai effectivement acheté et utilisé le Joule uniquement aux USA, à sa sortie sur le marché, après avoir analysé les produits concurrents qui existaient à l’époque.
Pour avoir échangé avec ChefSteps sur le sujet —puisque j’étais nomade entre les US et la France et que je souhaitais un appareil qui me permette un usage dans les 2 pays— , j’étais très intéressé pour avoir un Joule compatible 220v et 110v à la fois… Mais malheureusement, le Joule n’est proposé qu’en modèle US/Canada, à savoir 110 volts ;-(
La question est d’ailleurs assez fréquente sur le site de ChefSteps, comme vous pourrez le voir encore dans ce post : https://support.chefsteps.com/hc/en-us/articles/217435228-Will-the-current-version-of-Joule-work-outside-North-America-
De là, je suis un peu mitigé concernant la réponse de ChefSteps : Je pense que vous pouvez utiliser le Joule 110v sur un secteur 220v A CONDITION bien sur d’utiliser un adapteur de secteur “approprié”, je veux dire par là un réel adaptateur secteur (un transformateur de tension 220v vers 110v), et non pas “juste” un adaptateur “physique” (un simple raccord qui vous permet d’enficher une prise 220v France, par exemple, et qui vous présente en sortie une fiche 110v type US, c’est à dire avec les deux plots métalliques “plats”. Rien n’est converti côté voltage en ce dernier cas de figure, uniquement l’aspect de la prise, avec les risques de voir votre précieux Joule détruit). Mais cela est à confirmer avec eux !